Recherche en cours

Recherches actuelles menées par des doctorants en Sciences Infirmières :

Projet LICOORN

Les cancers de la sphère ORL sont la 4ème localisation de cancer en France, et touchent 15000 nouveaux patients par an. Le rôle de la prévention primaire et secondaire semble prépondérant, les facteurs de risques majoritaires étant connus et évitables (consommation de tabac et d’alcool). En matière de prévention, les liens étroits entre la littératie en santé (LS) des personnes, leur accès au dépistage ainsi que l’intelligibilité du système de santé sont insuffisamment pris en compte. Pour y palier, l’approche « pro-littératie » concourt à penser l’organisation spatiale, physique et sociale (via la mobilisation des professionnels) du système de santé, de manière à favoriser l’expression de la LS des personnes qui le fréquentent.

L’étude LICOORN est une recherche qualitative participative, coconstruite et menée par une équipe composée de patients, de chercheurs, de professionnels du champ social et de la santé et d’associatifs.

Elle vise à décrire et caractériser les besoins  en prévention primaire et secondaire des personnes concernées par le cancer ORL, ainsi que les possibilités et contraintes des acteurs de la prévention, afin d’identifier des opportunités d’apprentissage prenant en compte les caractéristiques d’une démarche pro-littératie en région Auvergne Rhône-Alpes.

Ainsi, elle contribuera à identifier et caractériser les éléments structurants d’un modèle de prévention pro-littératie, centré sur les forces des personnes concernées et les opportunités de l’environnement qui les entoure.

L’Académie Populaire de la Santé (APS) est un programme de formation, reconduit pour la 4ème année consécutive, par et pour les habitants de la Seine-Saint-Denis afin de leur permettre de devenir référent en promotion de la santé auprès de leur entourage.
L’étude a comme objectif principal d’identifier et de caractériser l’existence d’un effet de halo dans le dispositif.
Un objectif secondaire visera à identifier les connaissances / compétences transmises en faisant le lien avec le concept de littératie en santé distribuée (qui correspond à un partage des compétences en littératie en santé au sein d’une communauté).

QualiPoP est une étude qualitative qui s’inscrit dans un paradigme compréhensif. Cette étude est multicentrique, avec 4 centres qui assurent des programmes d’ETP en obésité pédiatrique et qui rencontrent des problématiques d’abandon des parcours de soins.
L’objectif principal est d’explorer et de comprendre le phénomène de l’abandon dans les différents programmes d’ETP d’obésité pédiatrique en France par le recueil de l’expérience des adolescents et de leurs parents . Il est financé par un PHRIP.

Cham&Diab est étude prospective pour évaluer la charge mentale des enfants ayant un diabète de type 1 et leur famille avec diffusion d’un questionnaire en ligne.
L’objectif principal est d’évaluer la charge mentale liée à la prise en charge du diabète pour les enfants et les parents/personnes impliquée dans le quotidien d’enfants ou adolescents ayant un DT1 et son lien avec les modalités de traitement.Il est financé par l’association Aide aux Jeunes Diabétiques et le CHU d’Angers.

L’étude a pour objectif principal d’identifier les caractéristiques psychopédagogiques de l’apprentissage des patients en soins palliatifs correspondant à leurs besoins et préférences. L’objectif secondaire est d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un programme d’ETP à destination des patients en soins palliatifs. La méthode utilisée s’appuie sur l’approche de Sidani et Braden ainsi que sur les sciences de l’implantation.

Retour en haut