L'équipe

Aurore MARGAT, directrice de l’EUR SIePS

Aurore Margat est infirmière ; elle a obtenu une thèse de sciences de l’éducation et de la formation en 2018 et exerce actuellement en qualité de Professeure d’Université en Sciences infirmières au sein du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 de l’université Sorbonne Paris-Nord. Elle a obtenu son HDR en 2023.

L’objectif principal de ses travaux est de préciser la nature des relations entre les éducations en santé et la littératie des personnes afin de proposer des modèles d’intervention visant à adapter les programmes d’éducation aux besoins spécifiques des patients faiblement alphabétisés et notamment ceux en situation d’illettrisme. D’une façon plus générale, ses travaux s’intéressent à la pédagogie de la santé en contexte de vulnérabilité. En miroir, elle effectue des travaux portant sur la formation des professionnels de santé sur ces sujets.

Elle est actuellement Directrice adjointe du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412, responsable du Master 2 Ingénierie en Santé, co-responsable du DE IPA et de la licence 2 Sciences Pour la Santé de l’USPN. Elle est également investie dans l’enseignement de l’Année Préparatoire aux Études de Santé, du Master 2 Recherche et Innovation en Soin et dans la formation doctorale.

Cécile ARONDEL, ingénieure de recherche

Cécile Arondel est infirmière. Après avoir exercé en France et à l’international à travers les soins, le management d’équipes et la formation continue, elle a obtenu son Master Ingénierie des Formations en Santé en 2023 et intégré le LEPS comme ingénieure pédagogique puis l’EUR SIePS comme ingénieure de recherche.

Ses travaux portent pour le moment principalement sur l’éducation populaire en santé et elle s’intéresse aux sujets de genre et de périnatalité.

Elle est actuellement coordinatrice pédagogique du Master IFS, coordinatrice pédagogique de l’Académie Populaire de la Santé et chargée de mission pour le déploiement de l’EUR SIePS.

Elle intervient également comme chargée d’enseignement dans l’Année Préparatoire aux Etudes de Santé (APES) et la Licence Sciences pour la Santé (LSPS) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Marine BOURGNINAUD, doctorante en Sciences Infirmières

Marine est infirmière en pratique avancée. Tout en exerçant en tant qu’infirmière, elle conduit un Master en Recherche et Organisation en Santé qu’elle obtient en 2016. Elle obtient son diplôme d’état d’IPA en 2021 et travaille à l’AP-HP pendant plusieurs années.

Puis, elle se dirige vers une thèse en Santé Publique-Sciences Infirmières et décroche un financement universitaire.

Ses travaux se concentrent sur le développement d’interventions éducatives à destination des patients en soins palliatifs.

Ses réflexions portent également sur la pratique avancée infirmière et la discipline des sciences infirmières.

Elle travaille actuellement en qualité de doctorante et chargée d’enseignement et contribue à la coordination et l’ingénierie pédagogique de la formation des IPA à l’Université Sorbonne Paris – Nord au LEPS et à l’EUR SIePS.

Anouck BETTON, doctorante en Sciences Infirmières

Anouck Betton est infirmière. Elle a obtenu son Master Education Thérapeutique et Educations en Santé en 2023.

Ses travaux portent principalement sur l’éducation populaire en santé, la littératie en santé et les inégalités sociales de santé.

Elle est actuellement doctorante chargée de projet « Académie Populaire de la Santé » au pôle éducation en santé et promotion de la santé du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une bourse Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) financée par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie.

Aurélie DELAFORGE, assistante de direction

Aurélie possède un parcours diversifié dans les secteurs sociaux et médicaux. 

Elle a débuté sa carrière en tant que secrétaire médicale à l’hôpital, où elle a acquis des compétences en gestion administrative et en relation avec les patients. Progressivement, elle a évolué vers un rôle de manager des secrétaires médicales.

Parallèlement, elle a également eu une expérience dans le domaine de la Protection de l’enfance, au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Actuellement assistante de direction au LEPS et à l’EUR SIePS, elle assure des missions de gestion administrative et opérationnelle.

Vincent DE ANDRADE, assistant ingénieur - documentaliste

Vincent De Andrade est documentaliste. Il gère la salle de documentation du LEPS, il réalise les veilles scientifiques, aide les chercheurs, les doctorants et les étudiants dans leurs recherches bibliographiques.
Il participe au mouvement de la Science Ouverte en contribuant à HAL en lien avec la Bibliothèque Universitaire Jean DAUSSET.

Publications récentes :

  1. de Andrade V, Margat A, Verheye J-C, Gagnayre R. Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? Education Thérapeutique du Patient – Therapeutic Patient Education. 2018;10(1):10502.
  2. de Andrade V. Comment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient. Education Thérapeutique du Patient – Therapeutic Patient Education. 2014;6(2):20201.

Arnaud DUBUISSON, doctorant en Sciences Infirmières

Arnaud Dubuisson est infirmier anesthésiste. Il exerce actuellement dans un Centre de Lutte Contre le Cancer à Bordeaux. Il a obtenu son Master de Santé Publique en 2021 à l’Université de Bordeaux.

Après une année propédeutique au Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412), il intègre un doctorat en science infirmière en 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Ses travaux s’attachent à caractériser et comprendre les stratégies de mise en œuvre de l’Evidence Based Practice (EBP) in Nursing que mettent en place les infirmier(e)s de cancérologie pour améliorer leur pratique, à l’interface de leur expérience clinique et de la préférence des patients. Tout cela dans le contexte français et en tenant compte de l’influence du milieu médical.

Juliette EKPE, doctorante en Sciences Infirmières et ingénieure pédagogique

Juliette est infirmière. Après un exercice hospitalier en soins critiques et en cancérologie, et des activités extra-hospitalière de soins d’urgence et de formation, elle obtient un master d’ingénierie de formation en santé en 2021 et intègre le LEPS comme coordinatrice pédagogique.

Ses travaux portent sur la littératie en santé organisationnelle et la recherche collaborative, ainsi que sur le déploiement de la pratique avancée.

Elle est actuellement doctorante et chargée d’enseignements à l’USPN, et coordonne deux parcours de formation de niveau master : le diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée, et le partenariat avec l’institut de formation des cadres de santé de l’AP-HP permettant une masterisation des étudiants cadres.

Emmanuelle LABARRE, doctorante en Sciences Infirmières

Emmanuelle est Infirmière Puéricultrice en Pratique Avancée (IPA). Après un exercice hospitalier en soins critiques et en médecine pédiatrique au CHU d’Angers en tant que puéricultrice, elle obtient un master d’IPA en 2021.

Tout en exerçant comme IPA, elle intègre en 2023 le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) pour une année propédeutique. A l’issue, elle obtient un contrat doctoral en science infirmière en 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord.
Ses travaux portent sur la non adhésion thérapeutique des adolescents atteints d’une maladie chronique.

Elle travaille actuellement en qualité de doctorante et chargée d’enseignement à l’Université Sorbonne Paris – Nord. 

Yohan LE BORGNE, doctorant en Santé Publique et Sciences Infirmières

Yohan est infirmier. Tout en exerçant, il conduit un Master Qualité, Sécurité des Parcours de soins, qu’il obtient en 2023.

À l’issue, il se dirige vers une thèse en Santé Publique – Sciences Infirmières et décroche un financement universitaire, une première pour les sciences infirmières.

Ses travaux se concentrent sur les évaluations de programmes relevant d’initiatives, d’actions ou de politiques publiques et questionne l’engagement citoyen ainsi que le rôle des infirmiers et infirmières dans ces organisations.

Ses réflexions portent également sur les concepts et pratiques de la discipline des Sciences Infirmières en matière de promotion de la santé et d’empowerment des personnes.

Il travaille actuellement en qualité de doctorant et chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne Paris – Nord au LEPS et à l’EUR SIePS.

Valérie LOIZEAU, chercheuse associée

Valérie LOIZEAU est infirmière puéricultrice et exerce actuellement en qualité de coordinatrice de la recherche dans le GHT Yvelines Nord.

Elle a soutenu sa thèse en Sciences infirmières en 2023 au sein de la Chaire Recherche Sciences Infirmières et du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 de l’université Sorbonne Paris-Nord.

L’objectif principal de ses travaux est de décrire un environnement capacitant dans le contexte de la maladie chronique d’une part auprès des personnes vivant avec et d’autre part du point de vue des professionnels de santé et notamment en pratique avancée.

Elle est actuellement coordinatrice de la plateforme recherche de la direction commune du GHT Yvelines Nord où elle accompagne notamment le développement de la recherche paramédicale.
Elle est également investie dans l’enseignement de la recherche (interventions, accompagnement mémoire master, jury).

David NAUDIN, chercheur associé et directeur adjoint de l'IFCS

David Naudin est infirmier anesthésiste. Il a obtenu sa thèse de sciences de l’éducation et de la formation en 2019.

Il exerce en tant qu’adjoint au directeur de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de l’AP-HP et coordonnateur du Pôle de la Recherche Paramédicale en Pédagogie au CFDC.

Ses travaux mettent en lumière la contribution des fonctions exécutives dans l’observance thérapeutique dans le domaine de la santé et l’impact des pratiques éducatives sur la qualité des soins.
Ses activités d’enseignement concernent la pédagogie et les neurosciences, la gestion des risques, les soins critiques et l’éducation thérapeutique.

Il est auteur et coordonnateur d’une dizaine d’ouvrages destinés aux professionnels de la santé.
Il est également chercheur associé au Laboratoire Éducations et Pratiques en Santé (LEPS ER 3412) à l’Université Paris 13 depuis 2019.

Sébastien RIQUET, Maître de conférences

Sébastien Riquet est infirmier et sage-femme. Comme infirmier il a exercé en santé mentale et psychiatrie en France, en maternité et a été cadre de santé puis enseignant HES en Suisse.

Durant 10 ans il a enseigné à la faculté des Sciences médicales et paramédicales à Aix-Marseille Université. Il exerce actuellement comme Maître de conférences au Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412 ou il est responsable du Master 1 commun aux trois parcours de la mention santé publique.

Il intervient également à l’Ecole Universitaire de Recherche en Sciences Infirmières en Promotion de la Santé (EUR SIePS) et dans l’Année Préparatoire aux Etudes de Santé (APES) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Docteur en santé publique ses travaux portent sur l’éducation à la santé familiale et périnatale. Actuellement il cherche a caractériser l’effet de Halo (transmission de connaissances et de compétences) entre les différents membres d’une même famille et de leurs proches à se portent soins et secours et agissent sur leur santé environnementale pour la période des 1000 premiers jours.

Retour en haut